- Enseignement
La valeur de l’école publique
MOA : Commune de Saint-Arnoult (76)
Lauréat du Concours
Restructuration et extension d’un groupe scolaire, halte-garderie et centre de loisirs
Livraison 2021
Surface de plancher : 1714 m²
Montant des travaux : 2 118 000 euros hors taxes
Saint-Arnoult est un territoire en pleine mutation. La commune a entamé un
programme d’urbanisation avec l’aménagement de la traversée du bourg, la
création d’une place et de deux bâtiments commerciaux doublés de logements.
L’école Henri Dès existante occupe une position déterminante dans cet ensemble
en phase de revitalisation puisqu’elle clôt cette nouvelle perspective urbaine
et paysagée, devenant largement visible depuis l’axe routier traversant la
commune. Cette position désormais centrale est à la fois symbolique et
stratégique pour Saint-Arnoult. Or les austères façades en béton préfabriqué
des années 80 s’effritent, et l’accumulation de divers petits travaux de
réfection ont eu raison de l’équipement. La Municipalité lance un concours, et
nous sommes sélectionnés pour y participer.
Rénover, mais aussi qualifier
Mais voilà, le programme se plie strictement aux contraintes budgétaires, et aux besoins de réfection. Soit nous suivons les consignes, et proposons un projet qui nous semble insatisfaisant, soit nous osons. Nous optons pour une restructuration d’ampleur et de qualité afin de faire valoir toute la dimension publique et citoyenne qu’un tel établissement scolaire doit incarner. Nous prenons le risque de déborder (généreusement !) du cadre programmatique…et (légèrement !) du cadre budgétaire. Nous sommes retenus à l’unanimité.
Le projet inscrit l’ensemble des corps de bâtiments, neufs comme existants, dans une volumétrie unitaire et clairement identifiable. Les façades principales et les façades donnant sur les espaces de récréation sont traitées en bardage bois à claire-voie, fixé sur une structure primaire, et rhabillant les voiles bétons. Le clairevoie affine la volumétrie, et génère un rendu de tons et de couleurs variant avec les heures de la journée, ses innombrables éléments verticaux créant un jeu d’ombres permanent et plaisant.
Patio et bibliothèque au cœur de l’école
A l’intérieur, le bâtiment est totalement réorganisé, tant techniquement que fonctionnellement. Le réagencement des espaces permet le regroupement des usages par zones fonctionnelles pour les enseignants et le personnel de l’école, et identifiables par les enfants. Un patio central articule l’ensemble et apporte lumière naturelle. La bibliothèque est positionnée au cœur de l’établissement, cherchant à susciter chez les élèves l’envie de découvrir la lecture et ses activités conjointes.
« à la rentrée on couvrait de papier bleu les livres d’occasion légués par les élèves de la classe d’avant. En regardant leur nom mal effacé sur la page de garde, les mots qu’ils avaient soulignés, on avait l’impression de prendre leur relais et d’être encouragés, par eux qui en étaient venus à bout, à savoir en un an toutes ces choses. »
Les années, Annie Ernaux, 2009.