- Restaurant
À table !
MOA : Commune de Saint-Wandrille-Rançon / Rives-en-Seine
Restaurant : Bistronomique – 50 couverts
Montant des travaux : 927 000 euros hors taxes
Livraison : Juin 2023
Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois
On se lèche les babines, parce que, manger, ça nous plaît bien. D’autant plus quand on s’imagine déjeuner dans un havre de paix, avec vue sur la vallée de la Fontenelle, à côté de l’Abbaye de Saint-Wandrille. Saint-Wandrille-Rançon / Rives-en-Seine opère depuis plusieurs années une revitalisation de la commune, à l’appui de l’architecte-paysagiste Samuel Craquelin. Peu à peu, la commune retrouve une cohérence paysagère, et accueille habitants et visiteurs le long de la Fontenelle, rivière de fond de vallée que l’on peut désormais longer depuis Caudebec-en-Caux jusqu’à Saint-Wandrille. La valorisation de la commune se poursuit avec la transformation de cette maison de centre-bourg, à l’abandon, en un restaurant. Le site, exceptionnel, devient le point de rencontre entre la promenade de la Fontenelle et le centre-bourg.
Nous choisissons de réserver la maison aux cuisines pour développer sur cour la salle de restaurant. Nous proposons de la déployer en L, pour dégager un grand espace et pouvoir apprécier l’édifice lui faisant face, l’ancien presbytère. Le restaurant et l’ancien presbytère forment dès lors une enceinte et donnent naissance à une placette, véritable balcon sur la vallée et point d’arrivée de la promenade de la Fontenelle.
Les porteurs, en bois, sont déportés en façade pour libérer la salle. Les façades entièrement vitrées évoquent la serre du jardin. Elles scandent la place et appuient l’idée de l’enceinte et de la déambulation. L’écriture est volontairement sobre (place au paysage !) et calme.
Le Skàli
Les chefs Alexandre L’Horphelin et Timothée Ludot ont été sélectionnés par Rives-En-Seine pour leur cuisine contemporaine, normande et valorisant les produits locaux. Pour nommer le restaurant tous deux vont judicieusement proposer de choisir le terme viking désignant la maison commune où se déroulaient les banquets du village : Le Skàli.
Études de Maîtrise d’œuvre : Economiste Patrick Rizzi / BET CVC plomberie BE Lecacheur / ELEC Bielec Ecla / Structure BET ESGCB / Paysage Samuel Craquelin – Entre Ciel et Terre
Entreprises : Désamiantage Démolition : IPODEC / Gros-Œuvre THOMAS TP / Charpente bois Entreprise Callais / Couverture Entreprise La Petivillaise / Menuiseries extérieures FBC / Menuiseries intérieures Lanos Menuiserie / Peinture SARL AEI / Électricité Allain Rénovation / Plomberie CVC La Devilloise / Équipement de cuisine Gifec / Mobilier Archétype